En arrivant sur le site notre regard est tout de suite attiré par une tour en état de ruine mais nous continuons notre chemin pour faire une halte autour de 

La tour ronde


Construite au XIIIe siècle en galets et briques, elle est conservée sur trois niveaux. Son diamètre est d'environ 8 m et son plan n'est pas tout a fait circulaire à sa base.

Plusieurs éléments indiquent qu'elle était reliée à un autre bâtiment à l'Est. Des traces d'arrachement partent dans 3 directions différentes. Un autre
mur se dirigeait en direction de l'Est vers la tour carrée, un autre en direction du rempart Nord. Un certain nombres d'ouvertures ont été remaniées ou bouchées.

Cette tour était encore habitée à la fin du XIXe siècle.

Elle a été restaurée récemment.


La tour carrée


fut la première construite. Elle vient s'appuyer sur le rempart* qui est intégré dans la construction. Le mur Est de la tour utilise le rempart qui est alors sur-élevé. L'angle Nord-Est est conservé dans le plan et le mur Sud vient s'appuyer sur le retour Sudest. De ce fait elle offre un plan très original entre quadrilatère et pentagone. Le rez-de-chaussée n'avait probablement pas d'ouverture. Elle présente une succession d'aménagement et une étude archéologique approfondie du bâti a été réalisée.

*Le rempart antérieur au XIIIe siècle fermait le bourg, percé d'une porte au Sudest (porte de Bocsozel). Il mesure plus d'un mètre trente d'épaisseur et a été construit sur un soubassement de galets, avec un parement de briques. Des restes de murs du rempart qui fermaient le castrum, sont encore présents également au nord et au sud du site.



La motte castrale

C'est aux environs de l'an mil qu'un château de terre et de bois fut construit par une famille seigneuriale en lien étroit avec les comtes de Savoie. Cest une des plus remarquables de la région par ses dimensions importantes et son excellente conservation.

Elle s'élève sur deux niveaux : 

- un tertre d'environ 35 x25 m où se situait le 1er château de bois sur une terrasse de forme ovale de 70 x 50 elle-même portée par une seconde plate-forme de grande dimension constituant la basse-cour :  logements des serviteurs et des soldats, écuries, forge, fours et granges.

Au début un épais rempart de palissade les protégeait de l'insécurité. Les seigneurs étaient
très divisés et guerroyaient entre eux.