DIMANCHE 14 avril 2024 aura lieu le traditionnel repas des AMIS DE BOCSOZEL avec au menu les quenelles de Marguerite et les délices de Gaston cuits au feu de bois. Nous vous attendons nombreux pour passer une journée conviviale et festive.

Fête du patrimoine 2023

Un grand nombre des membres des Amis de Bocsozel étaient présents dimanche matin. Jean-Marc Beray ouvrait la séance et saluait la présence d'Isabelle RIVARD, maire de la commune et membre de l'association.

Le président s'est réjoui, après deux années perturbées par la pandémie, du bon déroulement des manifestations organisées au cours de l'année écoulé et a souligné la participation, en partenariat avec la municipalité, à la conférence rencontre dans le cadre du majestueux château de Sassenage sur le thème des fortifications en Isère, organisée par la direction départementale du patrimoine. 

POUR 2023

des projets sont en préparation 

Repas des Amis de Bocsozel le 2 avril 2023
Sortie culturelle : visite du musée Champollion
Randonnée sur les pas du petit train de Champier
Accueil de classes scolaires
Réalisation d'un nouveau diaporama pour les Journées du Patrimoine

Votre titre

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Dicta sunt explicabo nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro quisquam est.

Eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet consectetur adipisci velit sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem ut enim ad minima veniam.

En 2023 au Musée Champolion et sur le chemin du petit train de Champier

activités réalisées sur le site


L'abri en bois de la place de la fontaine a été déplacé sur le site offrant aux visiteurs et randonneurs un lieu de repos après une belle randonnée.

Le totem, vieillissant, a lui aussi été changé par Bièvre Isère Communauté

Randonnée du 10 juillet 2019

Belle journée, bonne ambiance

 Visite de Chambery

Samedi 13 octobre 


Visite de Chambéry, cœur de la Savoie authentique,

guidé par Steve Vachet

Arrivés au pied du Château des Ducs de Savoie, devenu préfecture, n'ayant pu le visiter nous en avons fait le tour par la place du même nom jusqu'au portail St Dominique.
Débuté derrière la statue des frères de Maistre (Joseph : 1756-1821 et Xavier : 1763-1852), devant la Porterie, nous sommes remontés à l'opposé en passant sous la belle arcade flamboyante reconstruite ici en 1892 après la disparition de l'ancien couvent des Dominicains.
A proximité de la tour Demi-ronde, ancien donjon du château féodal, nous avons aperçu l'élégant chevet de la Sainte-Chapelle qui abrita le saint suaire avant qu'il ne parte pour Turin, nouvelle capitale des Etats savoyards en 1562.
En traversant la rue du Château, apparait une étrange maison surmontée d'un toit circulaire avec de grosses pierres en façade qui s'avèrent être les vestiges d'une tour des remparts d'antan devenue l'ancienne geôle (prison) municipale.
Par la rue Basse-du-Château, pittoresque avec ses boutiques et sa petite galerie-passerelle, nous avons plongé dans les dédales de l'ancienne cité en suivant ses innombrables « allées » qui font songer aux « traboules » du vieux quartier St Jean de Lyon.
De la rue Juiverie, nous avons rejoint la rue de Boigne bordée de « portiques », l'artère chambérienne la plus caractéristique qui débouche sur le monument le plus populaire de la ville : la Fontaine des Eléphants.
Mais avant de mirer les quatre sans cul, nous sommes passés par l'étroite et longue place St Léger très animée où coulait il y a fort longtemps la rivière Albanne désormais recouverte. Tout près, nous avons découvert l'hôtel sombre où vécut une dizaine d'années le jeune Jean-Jacques Rousseau auprès de Mme de Warens qu'il appelait « Maman »
Dans la rue Croix-d'Or, remplie de vieux hôtels, nous avons découvert celui de Châteauneuf construit par un maître des forges. Au fond de la cour, de belles grilles le séparent de l'abside de la basilique, ancienne église du couvent des Franciscains au 15e, devenue cathédrale en 1779.
Longue de 78m, large de 34m et haute de 23m, elle repose sur 30 000 pilotis de mélèze. Le cloître attenant comme les portes en bois sculpté datent du 17e. . Cette cathédrale, d'architecture gothique flamboyant, possède la plus grande surface peinte en trompe l'œil d'Europe : 6000m².
Une cérémonie religieuse s'y déroulant, nous avons écourté la visite pour y retourner après le repas pris dans le restaurant Le Bistrot, 6 rue du théâtre.
En apéritif Kir au Chignin et bouchée de tartiflette, suivis en entrée d'un velouté de courge, en plat d'un bœuf mijoté au Gamay et polenta, le tout arrosé de vins blanc et rouge de l'Hérault. En dessert, nous sommes revenus en Savoie avec son gâteau fourré à la myrtille accompagné d'une glace au génépi. Ce menu attrayant dans ce décor plaisant a été fort apprécié ainsi que le sourire des serveuses.
Nous sommes repartis le cœur léger et le ventre plein vers le théâtre tout proche, puis sommes rentrés dans la cathédrale St François de Sales déserte et avons pu accéder au chœur pour découvrir dans le déambulatoire la reproduction du saint suaire.
Par la rue Ducis, nous avons rallié la célèbre fontaine des Eléphants élevé à la mémoire du général comte de Boigne (1751-1830). Elle rappelle son séjour aux Indes qui transforma ce héros d'aventures en fastueux nabab.
Nous avons continué vers la place du Palais de Justice en face duquel se trouve le musée des Beaux-Arts. Après avoir posé devant pour la photo souvenir, nous avons entrepris la visite de sa collection majoritairement composée de peintures italiennes allant de la fin du Moyen-Âge au début du 20e s. Nous avons profité de l'exposition temporaire de Romain Bernini, jeune peintre trentenaire parisien, où j'ai particulièrement apprécié son œuvre Grans Bwa qui signifie « esprit de la forêt » en vodou haïtien.
Ainsi s'est terminée cette belle journée ensoleillée, bien organisée et rythmée par les commentaires éclairés de notre Steve Vach...ment documenté. Nous avons découvert à travers ce curieux labyrinthe d' « allées », de maisons de maîtres en hôtels, une véritable ville secrète.
L'autocar nous attendait place Caffe où il nous avait déposés le matin pour nous ramener via l'autoroute dans notre « enclave savoyarde », à Le Mottier.
Merci à tous les participants et surtout à nos gentils organisateurs qui n'ont rien oublié, même pas le soleil.

Guy Lagarrigue

Randonnée pédestre sur les sentiers de Bocsozel

Mercredi 11 Juillet 2018

Photos et Texte de Guy LAGARRIGUE


Ce fut une très belle journée ensoleillée               Où nous avons pris plaisir à marcher                     Sur les pas de nos ancêtres chevaliers              Grâce aux commentaires d'Yvette et Dédé.  Gaston nous a permis de distinguer                     Sur le chemin les céréales cultivées                  Sans parler des souvenirs ravivés                           Au détour de ces paysages familiers.                     La balade fut bouclée par une arrivée       Triomphale sous les bâtons alignés                        Et le regard souverain d'un No perché                Qui nous invita à un apéro tant désiré.              Nous fûmes ravis de nous retrouver                    Bien plus qu'en début de matinée                     Autour d'une table rallongée(Merci Gastounet !)  Pour partager en toute convivialité                        Un super pique-nique bien arrosé.                   Merci à tous les Amis de Bocsozel                 D'avoir rendu encore plus beau ce ciel.


Cotisation 202 : 20 €           gratuité pour les mineurs - 10 € pour les étudiants

JOURNEE DU PATRIMOINE

 DIMANCHE  17 SEPTEMBRE 2023

diaporama "les Amis de Bocsozel"



ETUDE  ARCHEOLOGIQUE  DU  SITE